Le tapage médiatique autour de l’eau alcaline rend les industriels de plus en plus créatifs. Ils inventent toutes sortes de produits autour de celle-ci pour se faire de l’argent. Même si certaines de leurs idées sont géniales, certaines sont parfois ridicules. Je n’essaie pas de jeter du discrédit sur les bouteilles d’eau alcaline portables, tout ce que je dis, c’est qu’en règle générale, il faut toujours y réfléchir deux, voire trois fois, avant d’investir dans des produits dérivés. Le fait est que la plupart du temps les escrocs et les personnes sans scrupule tenteront de surfer sur la vague de l’heure et vous feront acheter des choses en vous convaincant de la valeur ajoutée extraordinaire. Malheureusement, il y a toujours des honnêtes gens qui se laissent duper. Alors dans cet article, nous allons examiner de plus près ce que l’on appelle communément la «bouteille d’eau alcaline portable» et voir si celles-ci offrent vraiment tous les bénéfices qu’elles promettent.

Qu’est-ce que la bouteille d’eau alcaline portable

De plus en plus de ces bouteilles font leur apparition dans les magasins et en ligne. Les promoteurs promettent  que ces bouteilles vous permettent de fabriquer votre eau alcaline pendant que vous êtes en déplacement. Ils expliquent que compte tenu du fait que vous ne pouvez pas vous balader avec un système d’eau alcaline ionisante, vous pouvez acheter une bouteille qui vous permettra de faire de l’eau alcaline lorsque vous êtes loin de chez vous.

De telles bouteilles se présentent sous toutes les formes et sont généralement onéreuses. Vous les trouvez soit en acier inoxydable, soit en plastique transparent et la partie du système qui est supposée transformer votre eau de robinet ou filtrée en eau alcaline ou en de l’eau alcaline ionisée est généralement une cartouche qui peut être rattachée au couvercle de la bouteille et contenant les minéraux et les filtres qui se chargeraient de la transformation.

Plusieurs sociétés telles que BLUEQQ, Alkamate, AOK, pour n’en nommer que quelques-unes fabriquent et vendent ces bouteilles. La cartouche centrale de la bouteille BLUEQQ, par exemple, contient les minéraux suivants pour filtrer et alcaliniser l’eau: Zn-Ion, Charbon activé à l’argent, Calcium, FIR, Antioxydant Pi, Antibactérien argente, Catalyseur Mgo et sophoricoside. Vous m’excuserez si la traduction de ces éléments chimique n’est pas parfaite. Leurs prix varient entre 25USD et 100USD. Les promoteurs affirment que l’eau s’écoulant à travers les différents minéraux est filtrée et que son pH augmente, ce qui la rend alcaline.

Systeme d'eau alcaline portable

Pourquoi auriez-vous besoin d’une bouteille d’eau alcaline portable ?

Certaines personnes ont compris qu’il y avait un potentiel, lorsque quelqu’un partait, faire du jogging ou du vélo, en particulier celles qui dépendent d’un système d’eau alcaline ou ionisante raccordé au système d’alimentation d’eau de la maison. Ainsi, ils ont proposé ces nouveaux produits en espérant obtenir cette part de marché également. Certains supermarchés, magasins de proximité ou stations-service proposent même une bouteille d’eau alcaline ionisée préemballée que vous pouvez acheter lorsque vous vous arrêtez pour l’essence ou que vous préparez votre voyage. Je ne vois aucune autre raison pour laquelle vous souhaiteriez simplifier ce processus sans aucune garantie réelle de résultats.

Sans tests complexes, je peux déjà vous dire que l’eau ionisée ne reste pas ionisée au bout de 48 heures après que les ions aient été libérés dans l’eau. L’eau revient à ce qu’elle était avant le processus. Peut-être avec une légère alcalinité en fonction de la durée de contact de l’eau avec les minéraux. Mais le fait que les véritables avantages pour la santé soient identiques à ceux d’une eau alcaline bien préparée est à mon avis très douteux.

La raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de prendre votre eau alcaline avec vous est légitime. Cependant, la solution fournie par une bouteille d’eau alcaline portable est discutable.

Buvant de l'eau alcaline au pied de la montagne

La bouteille d’eau alcaline portable fonctionne-t-elle vraiment?

Voilà la question à un million de dollars. Est-ce qu’elles fonctionnent vraiment? Le débat est toujours ouvert. En attendant, les bouteilles se vendent. Comme vous le savez, l’esprit humain est très fort et puissant. L’effet placebo ne se produit pas seulement à l’hôpital et si celui qui boit de l’eau à partir de cette bouteille d’eau alcaline portable est convaincu que ça fonctionne et pense pouvoir obtenir des résultats positifs, qui sommes-nous pour dire le contraire? Les avis sont cependant partagés sur le sujet, tout le monde essayant d’attirer des acheteurs potentiels de son côté. Par exemple, ceux qui font une bouteille d’eau alcaline coûteuse avec la cartouche centrale contenant des minéraux critiquent ceux qui vendent de l’eau alcaline préemballée dans les magasins et les stations-service et vice versa. L’utilisateur au centre de cette bataille est généralement confus et finit par choisir un produit dont il n’a peut-être même pas besoin, sauf pour utiliser comme une bouteille d’eau. J’ai tendance à croire qu’il existe d’autres options disponibles qui feraient certainement un meilleur travail. Une eau hautement alcaline, par exemple, peut garder ses minéraux et son pH basique pendant des mois. Elles sont vendues dans des bouteilles préemballées en magasin et en ligne. Généralement, une petite quantité suffit du fait de leur pH élevé, les plus connues sont Evamor, Essentia, Balance7 et CleanShield, pour n’en nommer que quelques-unes, et leur niveau de pH est supérieur à 9, Balance7 et CleanShield ayant le pH le plus élevé autour de 11,2. Une autre solution pourrait être des gouttes alcalines concentrées que vous pourriez emporter avec vous et ajouter à votre eau en suivant les instructions fournies.

Eau alcaline portable: Solutions

Les bouteilles d’eau alcaline portable sont-elles vraiment sans danger?

BBouteille en plastique sans BPA

À mon avis, à moins que l’eau contenue dans la bouteille ne soit contaminée, le pire qui puisse lui arriver, c’est qu’elle pourrait simplement redevenir de l’eau plate. Donc, s’il y a un problème de sécurité associé à ce produit, il est fort probable qu’il provienne de la bouteille elle-même. La plupart des bouteilles d’eau alcalines portables disponibles sur le marché sont en plastique. Certaines sont en acier inoxydable.

La question est donc l’hygiène des bouteilles avant leur utilisation. Sont-elles lavées avec du détergent et de l’eau propre avant chaque utilisation? Il est évident que des bactéries pourraient se développer dans les bouteilles ce qui vous rendrait malade.

Le deuxième facteur de risque est le type de plastique utilisé dans le processus de fabrication des bouteilles. Nous avons tous entendu parler de BPA; Il s’agit d’un polycarbonate appelé bisphénol A. La plupart des bouteilles en plastique, sinon toutes, étaient fabriquées avec ce monomère qui était libéré dans l’eau lorsque le flacon était chauffé ou lavé à plusieurs reprises. De nouvelles lois imposent désormais aux fabricants de bouteilles en plastique de ne fabriquer que des bouteilles en plastique sans BPA et de mettre une étiquette sur la bouteille elle-même pour en informer les utilisateurs. Alors, assurez-vous que la bouteille en plastique que vous utilisez ne contient pas de BPA.

Conclusion

J’espère vous avoir donné suffisamment d’informations dans cet article pour vous aider à prendre une décision éclairée en ce qui concerne une solution portable pour votre eau alcaline pendant vos déplacements. J’utilise moi-même de l’eau très alcaline, mais je ne pense pas que je vais acheter une de ces bouteilles d’eau alcaline portables. Mon choix personnel irait :

– soit à une bouteille soigneusement nettoyée où je pourrais mettre une partie de mon eau fortement alcaline pour l’avoir avec moi

– soit simplement à des gouttes alcalines concentrées que je peux ajouter à mon eau. Et si vous n’êtes pas sûr, buvez de l’eau plate jusqu’à votre retour à la maison, cela sera toujours très bénéfique pour votre santé en général.