Eau alcaline faite maison

Vous l’avez sans doute remarqué, la médecine alternative et complémentaire prend de plus en plus de poids chaque jour. De plus en plus de personnes prennent conscience des limites de la médecine conventionnelle et des atouts de la médecine alternative et/ou complémentaire. Sans chercher à nier les progrès exceptionnels de la médecine moderne, l’exemple des cancers et de nombreuses maladies dégénératives amène les gens à s’interroger sur les thérapies et les traitements qu’ils subissent, ainsi que sur tous les effets secondaires des nombreux médicaments qu’ils doivent prendre afin de rester en « bonne santé ». Dans cette bataille, un produit a suscité un vif intérêt au cours des dernières années: Il s’agit de l’eau alcaline, également appelée eau alcaline ionisée, en fonction de son processus de fabrication. De nombreux experts, allopathes, homéopathes, nutritionnistes pour n’en citer que quelques-uns, confirment que l’eau alcaline a de nombreux bienfaits pour la santé et la recommandent à tout le monde, que vous soyez actuellement malade ou en bonne santé. Cependant, le prix semble décourager ceux qui font le choix de cette eau miracle; ceux-ci se tournent alors vers l’eau alcaline faite maison.

D’où vient l’eau alcaline ?

L’eau alcaline est devenue très populaire car de plus en plus de gens en parlent, mais tout a commencé au Japon après la seconde guerre mondiale (dans les années 1950) alors que des scientifiques japonais expérimentaient les effets de l’eau ionisée sur les plantes et les animaux. C’est vers 1954 qu’ils ont commencé à expérimenter de l’eau alcaline sur l’homme et ont pu, après de longs essais et expérimentations, prouver qu’elle n’était pas toxique pour la consommation humaine. Tout au contraire, ils ont découvert que l’eau alcaline possédait des vertus qui tendent à apaiser certaines maladies humaines, et c’est tout ce qu’il a fallu pour attirer l’attention du gouvernement japonais en 1960 et faire un peu plus de lumière sur ce supplément. En 1966, après quelques expérimentations supplémentaires demandées par le gouvernement japonais auprès d’un panel d’experts (médical et agricole), l’eau alcaline a été officiellement reconnue et approuvée en tant que supplément médical améliorant la santé par le gouvernement japonais. Cette reconnaissance a rapidement déclenché l’industrialisation des premiers ioniseurs d’eau et, en 1985, les premiers ioniseurs fabriqués en Corée ont fait leur entrée aux États-Unis.

Qu’est-ce que l’eau alcaline et comment est-elle fabriquée?

Afin que cet article ne soit pas très long, L’eau alcaline est traitée dans un autre article que vous pouvez trouver en cliquant ICI. Pour rester bref, l’eau alcaline est de l’eau dans laquelle certains minéraux (calcium, potassium, magnésium, etc.) ont été ajoutés et dont le pH est supérieur à 7. De nombreux scientifiques affirment que la consommation d’eau alcaline réduirait l’acidose dans le corps humain et apporterait au corps humain les minéraux dont il a besoin afin qu’il ne les extraie pas des os, des tissus et des organes. L’acidose dans le corps humain serait une des causes de l’ostéoporose, du cancer, des maladies dégénératives et bien d’autres problèmes de santé.

Bien que l’eau alcaline devienne de plus en plus accessible, il a fallu beaucoup de temps avant que ce supplément exceptionnel devienne courant, disponible et abordable pour la majorité.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ou de fabriquer de l’eau alcaline:

Eau alcaline en bouteille: En raison de la demande toujours croissante, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la fabrication d’eau alcaline en bouteille et c’est  d’ailleurs l’une des façons d’obtenir de l’eau alcaline. Je ne serai pas surpris que l’eau alcaline en bouteille gagne encore plus en popularité dans un avenir proche, car d’autres études confirment les avantages pour la santé que beaucoup connaissent déjà. Peu de supermarchés en vendent pour le moment, mais une recherche sur Internet montre des centaines de liens permettant d’acheter de l’eau alcaline en bouteille.

Eau alcaline en bouteille

Ioniseur d’eau alcaline: Jusqu’à très récemment, il s’agissait de la méthode principale, mais très coûteuse, de fabrication d’eau alcaline. L’ioniseur d’eau alcaline a été inventé par les Japonais et les Coréens dans les années 1970 pour fabriquer de l’eau alcaline ionisée. Ces appareils coûtaient très cher car vous ne pouviez pas en acheter à moins de $10,000US. L’augmentation de la demande a fait baisser le prix et, de nos jours, il est courant de trouver un ioniseur d’eau décent entre $1,500US et $10,000US selon les préférences. Il est important de mentionner qu’un ioniseur d’eau peut également produire de l’eau acide. La différence est faite en ajoutant des minéraux à l’eau. Les quatre marques d’ioniseurs d’eau alcaline les plus connus sont Kangen, Medilight, Tyent et Bawell.

Ioniseur d'eau Acide / AlcalineFiltre à eau ionisant: Ceux-ci sont plus abordables si vous ne pouvez pas acheter un ioniseur d’eau alcaline. Tout comme avec les filtres ordinaires, l’eau passe à travers une série de filtres, puis reste quelques minutes dans des minéraux alcalins bien triés avant d’être consommée comme eau alcaline.

Filre a eau ioniseur

Les Systèmes de filtre à eau par osmose inverse: Similaires aux ioniseurs d’eau, ils sont très coûteux. Les systèmes de  filtres à eau par osmose inverse sont des dispositifs pouvant être utilisés pour fabriquer de l’eau alcaline. Ils se connectent à votre robinet de maison. La plupart du temps, la société qui les vend les installe gratuitement, mais vous pouvez également les trouver moins chers si vous les installez vous-même en suivant les instructions. Avec cet appareil, l’eau passe à travers un système de pression, traversant différentes membranes et filtres à eau qui décantent la plupart des impuretés, des colorants et des odeurs et la rend alcaline.

Filtre a eau par osmose inverse

Eau alcaline naturelle: Certaines eaux souterraines des nappes phréatiques sont naturellement alcalines en raison du sol, des minéraux et des roches qu’elles rencontrent et traversent sur leur passage à travers la terre.

Eau alcaline naturelle

Eau alcaline faite maison: Si votre budget ne vous permet pas de dépenser $1000 US pour un ioniseur d’eau alcaline ou d’acheter de l’eau alcaline en bouteille, vous avez toujours la possibilité de fabriquer votre propre eau alcaline à la maison, et c’est d’ailleurs le sujet principal de cet article. Voir ci-dessous un moyen bien simple de rendre l’eau alcaline à domicile.

Eau alcaline faite maison

Principaux ingrédients:

Si vous choisissez de faire votre propre eau alcaline, vous devrez savoir quels ingrédients sont nécessaires et en quelles quantités.

  • L’eau: bien évidemment? Si vous voulez faire de l’eau alcaline, votre premier ingrédient sera de l’eau. Disons 1 gallon (env. 3.8 litres) d’eau du robinet, ce qui est parfait si nous essayons de limiter les coûts au strict minimum. Cependant, celle-ci devrait être filtrée pour éliminer toute impureté.
  • Bicarbonate de soude: Je me souviens que lorsque j’étais jeune, chaque fois que j’avais des maux de ventre, ma mère mélangeait du bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et me le donnait à boire. Je ne pense pas qu’elle connaissait l’eau alcaline à l’époque, mais c’est exactement ce qu’elle me servait. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Sel de mer: Vous aurez besoin d’une cuillère à café de sel de mer.
  • Poudre de calcium: Vous aurez besoin d’une cuillère à café de poudre de calcium.
  • Citron: Vous aurez besoin d’un citron de taille moyenne.

Matériel nécessaire

En ce qui concerne l’équipement, vous aurez besoin de:

  • Une grande bouteille d’au moins 4 litre avec un couvercle à visser. Vous allez bien secouer votre mélange à la fin afin de bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
  • Bandelettes de test de pH. Celles-ci seront nécessaires pour tester le niveau de pH de votre mélange lorsque vous aurez terminé.
  • Un couteau de cuisine. Vous aurez besoin du couteau pour couper le citron car le jus sera nécessaire.
  • Un bol.
  • Un mixer.

Tous les ingrédients et équipements sont disponibles en magasin ou en ligne.

Comment fabrique-t-on de l’eau alcaline?

  1. Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre de calcium et le sel de mer dans le bol.
  2. Utilisez le couteau pour couper le citron et presser tout le jus du citron.
  3. Retirez tous les pépins et versez le jus dans le bol avec le mélange de minéraux précédent.
  4. Ajouter un quart de votre gallon d’eau dans le bol avec le jus de citron et les minéraux.
  5. Utilisez le mixer pour bien mélanger tous les ingrédients.
  6. Ajouter le reste de 3/4 gallon d’eau dans le contenant de gallon et y ajouter la solution alcaline.
  7. Ne pas trop remplir car vous allez secouer le mélange plusieurs fois.
  8. Utilisez les bandelettes de pH pour tester le niveau de pH. Il doit être compris entre 8 et 9. Sinon, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et tester jusqu’à ce que cette plage soit atteinte.

Autre eau alcaline faite maison

  • Si le temps presse, des gouttes alcalines sont également disponibles. Vous les trouvez dans les magasins de santé ou en ligne et leurs prix varient de $25 à $100. Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur les ingrédients, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes dans une bouteille d’eau pour la transformer en eau alcaline. Il est très important de lire et de suivre les instructions car une eau alcaline trop concentrée pourrait entraîner une alcalose.
  • Un autre moyen simple consiste simplement à ajouter du bicarbonate de soude seul à l’eau, car le bicarbonate de soude à lui seul est déjà très alcalin. Vous devez ajouter environ 600mg de bicarbonate de soude à 30 cl d’eau.

Un aspect très important à garder à l’esprit est qu’il ne s’agit pas seulement d’élever le pH de l’eau, mais aussi de la présence de minéraux dans l’eau alcaline. Et si vous vous interrogez sur l’acidité du citron, qui est d’ailleurs une autre idée préconçue sur le pH de ce que nous consommons, le facteur le plus importants devraient être que ces aliments soient des “aliments a résidus alcalins”. Certains aliments peuvent avoir un pH inférieur à 7, mais être bons pour vous, car le résultat de leur consommation est que votre corps en les métabolisant devient alcalin.

Eau alcaline faite maison comparée aux autres eaux alcalines

Ceci dépend strictement des préférences de chacun. Vous devriez certainement envisager une eau alcaline faite maison si vous êtes sur un budget serré car tous les ingrédients sont disponibles et très abordables pour la plupart, sinon tous. Cependant, vous devez faire très attention à l’hygiène car il est facile que l’eau soit contaminée si les règles d’hygiène de base ne sont pas respectées.

Les gouttes alcalines sont également une bonne alternative pour un budget serré mais vous devez suivre toutes les instructions et les conserver au réfrigérateur une fois ouvertes.

L’eau alcaline en bouteille est probablement le moyen le plus sûr d’y parvenir, car vous avez un meilleur contrôle de l’hygiène, du niveau de pH et des minéraux présents dans l’eau. Elle est toujours prête à être utilisée et peut être conservée pendant un certain temps. Lorsque vous utilisez des bouteilles d’eau alcaline, il est préférable d’utiliser de l’eau fortement alcaline, de l’eau dont le pH est supérieur à 9, car elles ont tendance à donner à votre corps un booste rapide d’alcalinité qui aide le corps à produire sa propre alcalinité. Balance7 est actuellement l’eau alcaline en bouteille avec le pH le plus élevé mesuré autour de 11,2.

Si vous pensez que j’ai omis quelque chose dans cet article, n’hésitez pas à me laisser un message en dessous