Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez toujours aussi bien lors des ballades dans les montagnes, dans la forêt, sur la plage ou devant des chutes? Beaucoup de persones ont eu a vivre pareilles experiences et reviennent toujours revigorees lorsqu’ils visitent ces lieux. Ils pensent que c’est l’effet du vent et de l’air plus frais et moins pollué. Ils ne sont pas tres loin de la vérité car il y a bien quelque chose dans l’air. Quelque chose de négatif; Il y a quelque chose de négatif dans l’air qu’ils respirent qui les fait se sentir bien et ce sont des anions, aussi connus sous le nom d’ions negatifs. C’est un rare cas où le “Négatif” est bon et le “Positif” est mauvais. Vous avez surement entendu parler des anions par le passee? Très probablement dans votre cours de chimie ou on parlait d’anions et de cations. La thérapie par ions négatifs est, à mon avis, un autre médicament miracle de notre mère nature que beaucoup de gens ne connaissent même pas, mais qui a changé la vie de millions de personnes.

Les Anion ou Ions négatifs: qu’est-ce qu’ils sont

Les ions négatifs sont invisibles, sans goût et inodores. Ils sont créés dans la nature lorsqu’en raison de leur énergie élevée, les éclaboussures d’eau provoquent la séparation de particules d’air qui perdent ou gagnent un électron. Les chutes, les vagues déferlantes ou meme les douches en sont de bons exemples.

Ils se produisent également lorsque, en raison de la lumière du soleil ou d’autres effets tels que la photosynthèse, l’oxygène dans l’air perd ou gagne un électron et, comme avec l’eau, crée des charges négatives ou des ions négatifs.

Les ions négatifs peuvent également être produits artificiellement par les générateurs d’ions négatifs semblables a ceux en vente dans les magasins ou en ligne. Cette caractéristique très spécifique est ce que les fabricants de purificateurs d’air mettent en exergue pour amener les gens à acheter leur équipement plutôt que celui d’un concurrent.

Comme vous pouvez le constater, les ions négatifs sont disponibles partout, mais en raison de nombreux facteurs, leur concentration peut varier, créant ainsi un milieu de vie sain ou malsain. Nous les inhalons et, selon les scientifiques, quand ils entrent dans notre circulation sanguine, ils créent des réactions biochimiques menant à des résultats positifs contre les maladies liées à l’humeur, la dépression, le stress et les niveaux d’énergie du corps. Les effets bénéfiques des ions négatifs sur la santé seront abordés plus loin dans cet article.

Qu’est-ce qui rend les anions si particulier?

Tout le monde, y compris les scientifiques, s’accorde sur les avantages de l’exposition à une grande source d’ions négatifs, comme une chute d’eau, le sommet d’une montagne ou simplement les deferlentes sur une plage. Comme d’habitude, ces avantages ont attiré de nombreux industriels et investisseurs et, par conséquent, le marché regorge de dispositifs qui promettent de transformer votre chambre en un paradis d’air frais rempli d’ions négatifs qui guérissent toutes sortes de maladies. Pas besoin de vous dire que c’est une déclaration exageree, voire fausse.

Les éléments suivants ont été répertoriés comme des changements positifs observés chez des personnes ayant été exposées à des ions négatifs:

  • Niveaux de stress plus faibles
  • Des niveaux d’énergie élevés
  • Agit comme un antidépresseur naturel
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de l’appétit et la sexualite
  • Aide à soulager l’asthme, les allergies et les migraines
  • Renforcement de la production de collagène
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Augmentation de l’énergie mentale
  • Aide à équilibrer le pH et les niveaux d’hormones
  • Réduction des inflammations
  • Combat les irritations et les infections vaginales (Utilisé sur les serviettes hygiéniques pour femmes)
  • Élimine les odeurs indésirables (Utilisé sur les serviettes hygiéniques pour femmes)
  • Et la liste continue…

Leur effet sur l’humeur est certainement l’application thérapeutique la plus utilisée. Cette sensation de détente dans la nature, à la plage ou pres des chutes est l’impact positif d’un environnement rempli d’ions négatifs. Ces sentiments de relaxation ont egalement été scientifiquement prouvés car les scientifiques ont reproduit des résultats similaires en exposant des personnes à des ions négatifs générés artificiellement. Leur explication est que des ions négatifs en augmentant le flux d’oxygène dans notre cerveau, nos cellules et nos tissus nous font nous sentir mieux et plus mentalement alertes. Au contraire, les ions positifs ralentissent la délivrance d’oxygène, créant des symptômes connus sous le nom de privation d’oxygène.

Comment obtenir les avantages des ions négatifs sans quitter votre canapé?

Bien qu’il soit toujours recommandé de vous déplacer ou de sortir marcher comme un conseil de santé général, que ce soit à la maison ou au travail, surtout si vous souhaitez inhaler des ions négatifs et ressentir leur effet relaxant et rajeunissant sur votre santé globale, certaines situations peuvent vous bloquer à la maison ou au travail ne vous permettant pas d’aller à la plage ou à la montagne autant que vous le souhaiteriez. Dans la société moderne d’aujourd’hui, cela tend à être la norme, surtout en hiver pour ceux qui vivent plus près de l’hémisphère nord.

Cette belle découverte scientifique liée aux faits mentionnés ci-dessus a attiré toutes sortes de bons et de mauvais investisseurs et les fabricants qui ont mis au point toutes sortes de dispositifs, les annonçant comme solution à tous les maux. Comme on pouvait s’y attendre, ces fausses promesses ont jeté du discredit sur ce merveilleux élément de guérison naturel, mais sans complètement détruire son bienfait prouvé pour la santé.

De nos jours, toutes sortes de produits disponibles sur le marché promettent de vous faire absorber des ions négatifs. Si certaines affirmations sont légitimes, d’autres sont tout simplement ridicules, mais nombreux sont encore ceux qui ne savent pas faire la différence entre les bons et les mauvais produits. J’evaluerai chacun de ces produits dans des articles à venir.

Je ne saurai fournir une liste exhaustive mais vous trouverez ci-dessous une liste des produits les plus courants liés aux ions négatifs:

Douche

Surpris? Rappelez-vous ce que nous avons dit au début? L’énergie generee par l’écrasement ou des éclaboussures d’eau? Que font les gouttes d’eau quand elles touchent le sol! Bingo Ils génèrent des ions négatifs. Donc, si vous avez besoin de trouver de nouvelles idées, mais que vous ne pouvez pas sortir de chez vous, prenez une longue douche car cela pourrait vous aider. À côté de cela, Amazon a “pommeaux de douche a ions négatifs” en vente dans leur inventaire.

Générateur d’ions négatifs

Vous en trouvez beaucoup dans les magasins et en ligne. Bien sûr, les promesses sont quelques peu exagerees a mon avis. Bien que les avantages des ions négatifs aient maintenant été scientifiquement prouvés, les dispositifs électroniques conçus pour les générer ont également leurs défauts et ne tiennent pas toujours leurs promesses pour de nombreuses raisons. Le plus important est que, bien que certaines de ces machines puissent générer des millions d’ions négatifs, ceux-ci ne peuvent parcourir de longues distances dans l’air et il faudrait carrément les porter comme un collier pour profiter de tous leurs avantages. Cela a un petit peu freiné l’enthousiasme précoce autour de cette autre merveille.

Negative ions generator

Les fabricants les plus courants disponibles dans les magasins en ligne tels qu’Amazon sont Ionpacific, Ion Trading, VOTOMO, Natur Air ou OION Technologies, pour n’en citer que quelques-uns. Leurs prix vont de 50 dollars jusqu’à 500 dollars et plus.

Bracelet et collier d’ions négatifs

Negative ions bracelet

Outre les générateurs d’ions négatifs, les bijoux sont la prochaine grande section qui a été envahie par les investisseurs. Il existe toutes sortes de bracelets et de colliers disponibles sur le marché qui promettent des ions négatifs à travers la peau.  Combien d’anions pouvez-vous absorber de cette façon? Sont-ils réalistes et / ou fiables? Difficile a dire. Ceux qui croient que leur bracelet ou collier fonctionne, est-ce juste un effet placebo? Ce sont toutes les questions auquelles il faudrait apporter des reponses avant que vous investissiez dans l’achat d’un de ces articles de mode car leur prix peut aller jusqu’à $800 comme le collier a ions négatif Swarowski de Purelife.

Negative ions necklaceLes pendentifs sont également disponibles avec le même type de promesses.

Serviettes Hygiéniques

Les serviettes hygiéniques portant une bande négative chargée d’anions. Voila le produit qui m’a fait decouvrir les ions negatifs. Pas que j’en ai personellement utilisee, mais deux amis en qui j’ai confiance m’ont parles des benefices ressentis par eux meme apres leur utilisations. Alors que je parlais a une amies des bienfaits de l’eau alcaline pour la santé, elle a abordé le sujet des serviettes hygiéniques chargees aux anions qu’elle utilisait et de tous les bienfaits qu’elles lui procuraient. Les serviettes hygiéniques de mon ami sont fabriquées par une société appelée “Winalite”. J’ai essayé de les contacter mais ils ne m’ont jamais répondu. Amazon vend ces serviettes hygiéniques, les plus populaires étant leurs serviettes “Love Moon”.

Serviette Hygiene Winalite

Dans le cas particulier des serviettes hygiéniques aux anions, j’ai pu rencontrer quelqu’un qui confirme toutes les bonnes choses que j’ai lues sur les ions négatifs, ce qui est génial. Mon amie souffrait de fibromes et saignait abondamment lors de ses menstruations, ce qui entraînait des odeurs au cours de la journée. Quand celle-ci a commencé à utiliser des serviettes hygiéniques aux anions, la différence était tout simplement incroyable car les changement suivant se sont operes:

  • plus d’odeurs
  • plus de saignements abondants
  • Augmentation du niveau d’énergie
  • moins de stress
  • meilleure humeur
  • Et presque plus de visites chez le médecin de famille grace a un système immunitaire renforce.

Internet et YouTube regorgent de témoignages vidéo de personnes qui ont utilisé ces serviettes hygiéniques. Beaucoup de gens prelèvent même la bande chargée d’anions, la mettent dans une bouteille d’eau et boivent cette eau pour obtenir les avantages des anions. Les golfeurs posent les mêmes bandes dans leurs chaussures et ressentent plus d’energie; c’est tout simplement incroyable de voir jusqu’où les gens peuvent aller pour obtenir tous les avantages des ions négatifs.

Bougies

Negative Ions candles (Beeswax)

Beaucoup de gens prétendent que les bougies allumées, en particulier les bougies en cire d’abeille, émettent une grande quantité d’ions négatifs. S’agit-il de propagande marketing ou existe-t-il des preuves solides pour appuyer cette affirmation? Je n’ai pas encore trouvé de résultats d’études fiables à cet égard. Je ne doute pas des bienfaits pour la santé des ions négatifs, comme indiqué ci-dessus, mais les bougies émettent-elles vraiment la quantité nécessaire pour que vous ressentiez leurs bienfaits? Seuls ceux qui l’ont essayé peuvent répondre à cette question. J’ai rencontré beaucoup qui ne jurent que par elles et en ont une dans chaque pièce de leur maison.

Fontaine d’interieur

Table Top Fountain

Outre l’attrait esthétique, doublé du son apaisant et visuel et des stimuli du mouvement de l’eau à l’intérieur de la pièce, les fontaines d’interieurs génèrent les anions en simulant une chute d’eau à plus petite échelle. Les personnes qui les utilisent prétendent également que l’air est plus frais et propre dans toutes les pièces équipées d’une fontaine d’intérieur. Bien qu’il soit tout à fait possible de produire une certaine quantité d’ions négatifs à partir d’une fontaine d’ intérieur, il est difficile de croire qu’ils produiraient suffisamment pour faire une différence notable. Cependant, en lisant des témoignages, beaucoup confirment les bienfaits entourants les fontaines d’intérieurs. Vous pouvez toujours en essayer une par vous-même. Par le passé, j’en ai eu dans ma chambre d’étudiant; les anions m’étaient inconnus à l’époque et tout ce que je peux dire, c’est qu’il y avait une différence dans l’air, surtout au début de l’hiver, juste après que le chauffage ait été mis en marche. Je pensais que c’était juste l’humidité dans l’air, car l’eau de la fontaine s’évaporait aussi, mais je suppose que c’était une combinaison de tout ça.

Charbon de bambou de chine

Le charbon de bambou de chine est un autre produit qui semble avoir beaucoup de succes et pour de nombreuses applications. Plusieurs utilisent cette poudre de charbon pour se blanchir les dents. J’ai ete plutot agreablement surpris de voir le resultat sur la dentition d’un ami fumeur apres quelques semaines de ce traitement.

Charbon de bambou de chine

Le charbon de bambou est fabriqué en brûlant du bambou de chine à une température comprise entre 800 et 1000 degrés Celsius. Le charbon résultant est le charbon de bambou. Celui-ci est ensuite broyé en poudre et incorporé dans le processus de fabrication de divers produits tels que le tissu, le dentifrice et même les produits comestibles. Les promoteurs de tels produits promettent les avantages suivants:

  • Absorbant pour ondes électromagnétiques
  • soin de la peau
  • Purificateur d’eau
  • Mineralise l’eau
  • Ameliore la circulation sanguine et le métabolisme
  • Anti bactéries, anti poussière et anti insectes
  • Déshumidifie et désodorise

Bien que certains de ces avantages puissent être vrais pour le charbon de bambou brut, aucune preuve ou recherche solide n’a été effectuée pour confirmer que tous les produits dérivés présentent également les mêmes avantages. Je peux vous parler de la poudre de charbon de bambou utilisée pour le blanchiment des dents car j’en ai été temoin. Donc, si vous avez envie d’essayer certains de ces produits, Amazon et de nombreux autres magasins en vendent.

Lampes à sel hymalayienne

Une lampe à sel et plus particulièrement une lampe à sel hymalayienne est fabriquée à partir d’un bloc de sel de cristal ancien dont on fait trou au centre qui contiendrait une ampoule. Lorsqu’elle est allumée, l’ampoule génère de la chaleur et de la lumière qui permet au bloc de sel, grâce à son aspect hygroscopique et aux minéraux piégés pendant des années ou des siècles, d’attirer les molécules d’eau et tout polluant ou odeur provenant de l’air ambiant. Dans le processus, il libère des ions négatifs et fournit tous les avantages pour la santé que son utilisateur affirme.

Salt Lamp

Une lampe à sel hymalayienne est à coup sûr une excellente addition à l’aspect général d’une pièce et cette fonctionnalité à elle seule peut être un excellent argument de vente. Peut-on vraiment obtenir des résultats similaires à ceux d’une chute d’eau? C’est un peu difficile à croire, car aucune étude appropriée n’a été effectuée sur le sujet. En outre, le fait que les ions négatifs ne se déplacent pas loin le rend également discutable. Cependant, ces lampes se vendent bien et beaucoup de gens croient en leurs avantages pour la santé tels que:

  • Augmentation du flux d’oxygène vers le cerveau, vous donnant ainsi plus d’énergie et vous rendant plus alerte et réactif à votre environnement.
  • Les anions émis contrecarrent l’effet des «ondes radioactives» ou du «smog électrique» émis par nos appareils électriques.
  • Offrent une protection contre les toxines presentes dand l’air qui pourraient flotter autour de nous.
  • Abaissent l’hypertension artérielle et réduisent les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Le sel de l’Himalaya utilisé dans ces lampes contient environ 84 oligo-éléments dont votre corps a besoin, permettant à la lampe de renforcer vos os, de réguler le pH de votre corps et de combattre les cancers et les maladies degeneratives.

À mon avis, les lampes à sel hymalayienne produisent des ions négatifs et nettoient l’air dans la pièce où elles sont placées, mais je ne pense pas que la quantité d’ions générée puisse être comparable à celle d’une plage ou d’une cascade.

La liste est longue et je ne peux pas couvrir chaque élément qui prétend générer des ions négatifs pour un pH corporel équilibré dans un seul article. Je passerai en revue les plus populaires de ces objets dans les prochains articles pour vous aider à identifier les bons des mauvais si vous souhaitez les acheter.

Dangers et effets secondaires des ions négatifs

Il ne serait pas serieux de terminer ce post sans passer en revue les dangers potentiels et les effets secondaires pouvant résulter d’une exposition à des ions négatifs.

À mon avis, le tout premier danger est de croire à toutes les fausses déclarations faites à propos des produits vendus en ligne. Il est scientifiquement prouvé que l’exposition aux ions négatifs a de grands avantages pour la santé. Mais toutes les affirmations faites sur internet ne sont pas vraies et pourraient inciter quiconque y croit aveuglément à ignorer d’autres solutions pour résoudre leurs problèmes de santé. Je recommande donc fortement de faire preuve de prudence lorsque vous achetez quelque chose qui prétend générer des ions négatifs.

Un autre effet négatif potentiel pourrait être les saignement sans arret après une chirurgie ou après une coupure. Un effet bénéfique de l’exposition à des ions négatifs etant une amélioration de la circulation sanguine, même dans les vaisseaux capillaires.

Certaines personnes ont affirmé que certains bracelets à ions négatifs créeraient des rayonnements radioactifs. Que cela soit vrai ou non, je voudrais mentionner que de nombreux objets de la vie quotidienne produisent plus de rayonnement que les quelques microsievert potentiellement produit par les bracelets. Cependant, une exposition continue à des rayonnements sur une période prolongée peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Conclusion

Enfin, je peux conclure cet article. C’était énormement d’informations. Je suis désolé que ce soit devenu si long mais j’ai essayé de ne faire apparaître que des informations les plus pertinentes.

Les ions négatifs sont certainement une autre merveille de notre mère nature dont tout le monde devrait beneficier, car ils ont de grands avantages pour la santé. Les anions nous aident à maintenir un pH corporel équilibré. La plupart d’entre nous l’ont expérimenté lors de voyages dans la nature, a la plage ou prêt des chutes. Les scientifiques ont été en mesure de reproduire ces phénomènes, ce qui a amené les investisseurs à fabriquer toutes sortes de produits en prétendant pouvoir générer des ions négatifs. Bien que certaines affirmations soient avérées, beaucoup restent discutables et les uns et les autres devraient faire preuve de discernement lorsqu’ils pensent à s’en procurer.

J’espère qu’a travers cet article, je vous aurais donné une idée plus claire des anions et de comment ils pourraient vous aider à maintenir un pH corporel équilibré et a retrouver la santé.