For English version of this post, please click here

5 SIGNES QUE VOTRE pH INTERNE EST ACIDE: COMMENT LE MESURER ET PREVENIR L’ACIDOSE

Le pH sanguin devrait toujours être légèrement alcalin, à savoir entre 7,36 et 7,45. Il peut cependant parfois avoir des changements dans l’organisme qui rendent ce pH acide dus à :

  • une alimentation composée en grande partie d’aliments dont le pH se retrouve plutôt du côté acide du spectre,
  • à la pollution environnementale
  • ou même au stress.

Le pH des autres parties du corps aura alors tendance à être plus acide que la normale. Certains aliments à consommation courante qui abaissent le pH de votre organisme augmentant ainsi votre acidité intérieure sont:

  • L’alcool,
  • Les œufs,
  • Les graines et céréales etc.

Maintenant, vous comprenez en partie pourquoi les médecins recommandent de manger des œufs de façon modérée ou de boire trop d’alcool. Beaucoup utilisent des aliments tels que les légumes, qui pour la plus part ont un pH basique pour neutraliser le pH acide de manière naturelle. Le pH interne du corps est très important pour la santé. Même une légère modification de l’environnement interne pourrait entraîner un dysfonctionnement du corps de ses organes et de ses systèmes. Une augmentation ou diminution de nos niveaux de pH pourrait nous rendre vulnérables à de nombreuses maladies infectieuses et / ou dégénératives.

Spectre du pH des aliment et boissons communs: pH acide - pH basique
Spectre du pH des aliment et boissons communs

5 SIGNES D’ACIDITÉ INTERNE

Voici cinq signes que votre corps est acide:

  • Vous êtes fatigué même après une bonne nuit de sommeil ou alors vous manquez d’énergie. Ceci est l’un des premiers symptômes à apparaître car même après le repos, vous restez fatigué.
  • Des douleurs articulaires. Il est plus probable que cela se produise autour du genou et des articulations de la main.
  • Des difficultés à se concentrer en raison du déséquilibre interne (homéostasie). Il devient difficile de se concentrer car vous risquez de contracter une infection.
  • Votre cou est la plupart du temps raide: Le cou devient raide quelque temps après une baisse du pH de l’organisme.
  • Votre peau reste sèche indépendamment des conditions météorologiques. La peau devient sèche même dans un climat humide.

Avoir ces symptômes pourrait signifier une baisse du niveau de pH de l’organisme, mais cela dépend surtout des signes observés. La meilleure façon de le confirmer est de mesurer le pH du corps. Ceci peut être effectué de deux manières en utilisant du papier de tournesol ou des bandelettes de test de pH.

Après avoir confirmé le pH du corps, l’étape suivante consistera à normaliser ce changement si nécessaire.

COMMENT MESURER LE pH DU CORPS

La première méthode qui est aussi la plus recommandée est  le test de l’urine matinale tandis que la seconde utilise un échantillon de salive fraîche. Les deux méthodes impliquent de mettre les bandes de pH en contact avec la sécrétion et d’observer le changement de couleur.

Pour éviter un pH acide dans l’organisme:

  • Boire beaucoup d’eau: Nous connaissons tous les propriétés thérapeutiques de l’eau ainsi que sa capacité à diluer
  • Éviter les aliments très sucrés
  • Éviter les édulcorants artificiels: les édulcorants tels que la saccharine ont tendance à être acides, même s’ils sont vides de calories.
  • Manger beaucoup aliments au pH basique.

CONCLUSION

En suivant ces quelques recommandations  cela pourrait aider à équilibrer le pH interne de votre corps et ainsi eviter un pH acide. Un pH corporel équilibré aide à prévenir l’acidose qui se produit en raison d’une diminution du pH du corps. Les reins et les poumons jouent un rôle prépondérant dans la régulation de notre pH interne, mais notre nutrition peut également l’influencer de manière très perceptible. Réduire la consommation de certains aliments « acides » est un bon secret pour vivre longtemps et en santé. Par exemple, l’orange est bon pour son apport en vitamine B dans le corps cependant elle a un pH acide, c’est dire inférieur à 7. La surconsommation pourrait être délétère pour le système corporel. Une bonne façon de remédier à l’acidité du corps est de boire de l’eau alcaline, l’eau avec un pH supérieur à 7. La plupart de ces eaux ont un pH compris entre 8 et 9, mais pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser de l’eau alcaline avec un pH supérieur à 10.